jeudi 27 août 2009

VINCENT PERROTTET - TRAVAILLE D'ABORD TU T'AMUSERAS ENSUITE


EXPOSITIONS
Bibliothèque des Capucins / Bordeaux Saint Michel
Du mardi 15 septembre au mardi 6 octobre 2009

et sur le site du festival des Terres Neuves les 2 et 3 octobre

Vendredi 18 septembre à 18h30 :
Vernissage et rencontre-débat
avec les graphistes Vincent Perrottet et Jérôme Charbonnier
sur le thème : « Espaces publics = espaces d'expressions ? », accompagnés de Freestyle rap avec le collectif « Il Faro »



Projet réalisé dans le cadre d'une allocation de recherche du Centre national des arts plastiques, "Travaille d'abord tu t'amuseras ensuite" est une série de 10 affiches de format 80 x 100 cm exploitant le principe du recto-verso et réalisée en association avec le photographe Myr Muratet : au recto une photographie sans aucun commentaire - portrait ou paysage, image de notre époque qui se donne à regarder et réfléchir comme n'importe quelle oeuvre d'art photographique - et au verso un mot d'ordre très fort sur lequel viennent se surimprimer des textes et citations de personnalités aussi diverses que généreusement brillantes (Gilles Deleuze, André Gortz, Max Frisch, André Comte Sponville, Robert Walser...).

La thématique générale est l'expression de formes graphiques et de pensées résistantes "au marché" de la publicité et des grands médias, publics ou privés. Ces images sont destinées à être exposées dans des lieux publics, associatifs, éducatifs, artistiques, dans la rue et partout où il est nécessaire et possible de subvertir joyeusement le regard.

La série est imprimée chez l'un des derniers très bons sérigraphes français, Lézard graphique. Pendant la phase d'impression, tout un travail plastique se réalise par un jeu de surimpression des images et des textes plus ou moins spontané, produisant une série d'images originales appelées dans le langage de l'imprimerie des macules. Chacune de ces affiches est aussi imprimée sous forme de tract (recto-verso) donné au public de façon à pouvoir être relu, transmis...

http://www.lesrdvdeterresneuves.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire