À propos du projet AMALGAME


AMALGAME  >>>>>>>>>>>>>>>>>>     
<<<<<<< Arts graphiques à Bordeaux      
À travers le projet Amalgame, l’association madame Toulmonde ( MTM ) a pour objectif de favoriser la pratique et la diffusion des arts graphiques à Bordeaux et dans sa région.

LA NAISSANCE DE L'IDÉE.
Nous sommes partis d’un double constat. D’une part, les arts graphiques font partie de notre quotidien à tous : la rue, les emballages, internet, la presse, la télévision, la porte des toilettes publiques, chez vous… L’image est partout. La sensibilisation du plus grand nombre nous apparait donc de salubrité publique. Les arts graphiques ne sont pas seulement un outil marketing, il s’agit aussi d’une pratique artistique permettant d’ouvrir le dialogue,de favoriser les échanges mais aussi de développer le regard de chacun sur ce qui l’entoure. D’autre part, étant issus du milieu des arts graphiques, nous avons constaté un foisonnement local d’artistes utilisant ce type de média. Nombreux sont les graphistes, photographes ou plasticiens à la recherche de supports d’expression et de moyens de diffusion permettant de donner un écho à leurs pratiques.
Les artistes locaux nous ont paru tout indiqué pour proposer au «grand public» ce dialogue autour de l’image. C’est pourquoi nous avons réfléchi à un moyen de mettre en rapport les artistes et le public.

LE CONCEPT
un magazine + des évènements
un concept original qui présente plusieurs facettes qui interagissent les unes avec les autres

DES ÉDITIONS
• Amalgame / arts graphiques à bdx, objet graphique atypique, magazine seize pages, bi-annuel gratuit et sans pub. Il propose à chaque édition un point de vue sur les arts graphiques au niveau local. Une fois déplié, il devient un poster original élaboré par l’un des artistes présents dans le numéro en cours. Le magazine propose aussi un agenda thématique, une sélection d’événements liés aux arts graphiques ayant lieu sur Bordeaux et ses alentours.
• Amalgame invite les artistes à s’exprimer sur des supports en édition limitée en utilisant différents médiums : sérigraphie, jet d’encre pigmentaire, offset… Au fur et à mesure de ses productions Madame Toulmonde constitue un fond en arts graphiques : affiches, illustrations, estampes, photographies...

DES ÉVÉNEMENTS
• Amalgame est un magazine papier ouvert sur des moments à vivre. Les articles se prolongent par des évènements proposés par l’association, ils invitent le public à découvrir le travail d’un artiste.
• Amalgame propose une approche originale en sortant les arts graphiques des espaces qui lui sont traditionnellement dédiés. Amalgame développe l’accessibilité de ces pratiques en investissant des espaces publics, des lieux de vie ou de passage. Elle va au devant du public et part à la rencontre de
monsieur et madame tout le monde.

> Une mise en bouche sur papier… Le lecteur, une fois l’appétit ouvert, devient spectateur et peut appréhender d’une autre manière l’évènement proposé.
> Chaque exposition produite rentre dans le fond graphique de l’association et donne lieu à d’autres diffusions, toujours dans l’esprit d’être à la portée du plus grand nombre. Les événements sont prétexte à des éditions et inversement.

A QUI S'ADRESSE NOTRE PROJET?
Aux artistes et au public. La valorisation des uns se fait au bénéfice des autres.

LES ARTISTES
Le projet Amalgame s’adresse aux artistes locaux. Nous leur proposons un accompagnement dans la réalisation de leurs projets artistiques et cherchons à les mettre en lumière.
Nous mettons à leur disposition :
> Des moyens techniques (sérigraphie, impression jet d’encre…) pour leur permettre de concrétiser leurs projets.
> Des espaces d’expression variés (face poster du magazine, exposition...) pour donner un echo à leur pratique.
> Des moyens financiers indispensables à la mise en œuvre de leurs projets
> Des moyens méthodologiques favorisant la construction et l’aboutissement de ces projets.

LE PUBLIC
Dans l’idée de favoriser le lien entre les artistes et le public, nous travaillons sur l’accessibilité des arts graphiques auprès du grand public. Nous développons pour cela nos propres outils :
> le magazine Amalgame, distribué gratuitement.
> des évènements dans l’espace public.
> des partenariats avec d’autres associations (festivals, conférences, concerts...) donnent de l’écho à notre action et décloisonnent les arts graphiques. 
Même si nous nous adressons au grand public, les professionnels du secteur doivent aussi se sentir concernés. C’est tout le challenge du projet, parler à l’érudit comme au non initié.